CORONAVIRUS COVID-19 & activité Formation professionnelle

CORONAVIRUS COVID-19 & activité Formation professionnelle 02/05/21

Communiqués, documents, guides et liens utiles

Des informations actualisées utiles pour se tenir informé(e) au jour le jour.

Dans cette actualité, vous y retrouverez des informations,  des guides & des documents et des liens utiles (actualisation au 03/04/2021)

Le calendrier de « déconfinement » en 4 étapes

Retrouver les informations sur les 4 étapes clés sur le site :https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A14859

Fonds de solidarité : prolongement sur le mois de mars 2021

15 Mars 2021

Le régime général du Fonds de solidarité est prolongé au titre du mois de Mars 2021 (jusqu’à 1500€ d’aide).

Pour les entreprises du développement des compétences, il est possible d’en faire la demande à ce titre dans les conditions suivantes :

– être une entreprise de moins de 50 salariés
– avoir subi une perte de chiffre d’affaires en Janvier 2021 d’au moins 50%

Le formulaire de demande d’aide au titre du mois de Mars 2021 est en ligne depuis le 20 avril sur le site web de la DGFIP.

Le formulaire de demande d’aide au titre du mois de Février 2021 est en ligne depuis le 15 mars sur le site web de la DGFIP.

Nouvelle attestation de déplacement dérogatoire (02/04/2021)

03-04-2021-attestation-de-deplacement-derogatoire

CNAPS & Covid -19

A la suite des annonces du Premier ministre en date du 18 mars 2021 et afin de fluidifier au maximum le traitement des diverses demandes, il est demandé aux usagers et à toute personne souhaitant exercer une activité privée de sécurité de privilégier le recours aux moyens de communication dématérialisés (courriels et téléservices).

L’ensemble des informations pratiques sont à retrouver dans la rubrique « Nous contacter  » du site internet du CNAPS.

S’agissant des demandes de titre, il convient d’utiliser les téléservices. Ils permettent de :

Fonds de solidarité : prolongement sur le mois de Février 2021

15 Mars 2021

Le régime général du Fonds de solidarité est prolongé au titre du mois de Février 2021 (jusqu’à 1500€ d’aide).

– être une entreprise de moins de 50 salariés
– avoir subi une perte de chiffre d’affaires en Janvier 2021 d’au moins 50%

Le formulaire de demande d’aide au titre du mois de Février 2021 est en ligne depuis le 15 mars sur le site web de la DGFIP.

Rappel : Le formulaire au titre des pertes de chiffre d’affaires du mois de Janvier sera en ligne sur le site web de la DGFIP,  jusqu’au 31 mars 2021.

Vaccination et autorisation de s’absenter (cf.info GES)

Le ministère du Travail a mis à jour le 15 mars dernier son « Questions/Réponses » sur la vaccination par les services de santé au travail. La nouvelle version du document précise notamment dans quelles conditions le salarié est autorisé à s’absenter pour se faire vacciner.

Ce document distingue trois situations :

• Si le salarié passe par son service de santé au travail, il est autorisé à s’absenter sur ses heures de travail. « Aucun arrêt de travail n’est nécessaire et l’employeur ne peut en aucun cas s’opposer à son absence. Le salarié informe son employeur de son absence pour visite médicale sans avoir à en préciser le motif ».
  • « Les salariés en situation d’affection de longue durée exonérante bénéficient d’une autorisation d’absence de droit » à laquelle l’employeur ne peut s’opposer.
  • « Dans tous les autres cas, il n’existe pas d’autorisation d’absence de droit. Les employeurs sont toutefois incités à faciliter l’accès des salariés à la vaccination. Le salarié est invité à se rapprocher de son employeur afin de déterminer par le dialogue la meilleure manière de s’organiser ».

Les guides et documents :

Les liens utiles pour appréhender cette période délicate: