Aptitude professionnelle de l’agent de sécurité

Aptitude professionnelle de l’agent de sécurité

Le secteur de la sécurité privée est de plus en plus réglementé :  pour exercer, l’agent de sécurité doit posséder une carte professionnelle, obtenue après une enquête de moralité et après avoir suivi une formation donnant aptitude professionnelle.

Le CNAPS (Conseil National des Activités Privées de Sécurité) délivre la carte professionnelle .

La carte professionnelle ainsi délivrée est valable 5 ans. Elle doit être renouvelée 3 mois avant la date de fin de validité de l’autorisation. Depuis le 1er janvier 2018,  les agents de sécurité doivent joindre à leur demande de renouvellement de carte professionnelle  l’attestation de suivi d’un stage de maintien et d’actualisation des compétences (MAC), en application de l’article R. 612.17 du code de la sécurité intérieure.  Cette attestation doit être complétée et signée par l’organisme de formation dans lequel le stage MAC a été effectué.

Pour obtenir sa carte professionnelle, il est nécessaire de suivre une formation donnant aptitude professionnelle. Pour connaître, par exemple, le contenu de la formation  « CQP APS », consulter la rubrique « FORMATION » du site internet FPS.

 

Syndicat FPS