Financement cycle de formation CFA & plan de relance Alternance

Financement cycle de formation CFA & plan de relance Alternance 07/10/20

Alternance

Pour mémoire, un apprenti peut, s’il n’a pas été engagé par un employeur, débuter son cycle de formation en apprentissage dans la limite d’une durée de 6 mois. Cette règle s’applique uniquement aux cycles de formation débutés entre le 1er août 2020 et le 31 décembre 2020. Durant cette période l’apprenant bénéficie du statut de stagiaire de la formation professionnelle.

La prise en charge de cette période sera effectuée par l’OPCO EP : arrêté ministériel publié le 4 octobre 2020.

L’OPCO EP propose à l’ensemble des CFA une interface dédiée sur son portail « Action apprentissage »  afin de recueillir les informations sur ces entrées en formation, notifier la prise en charge et permettre le dépôt de la facture et du certificat de réalisation.

Il est à noter que la transmission de ces informations est obligatoirement dématérialisée.

Plan de Relance Alternance : Questions / Réponses du Ministère du Travail

Le Ministère du Travail a publié un Questions/ Réponses sur les mesures de soutien exceptionnelles à l’alternance.

– aides exceptionnelles à l’employeur (contrat d’apprentissage et contrat de professionnalisation)

– délai de 6 mois pour signer un contrat d’apprentissage après le début du cycle de formation

Consulter le Questions / Réponses publié par le Ministère du Travail