Communiqué FPS

Communiqué FPS 16/10/20

Projet de regroupement de FPS et de l'UNAFOS

Chers Adhérents, Chers Partenaires,

 

Pour accompagner le secteur de la sécurité privée dans la professionnalisation de ses équipes, lui permettre de relever les challenges et défis de demain, pour que notre secteur d’activité soit à la hauteur des enjeux qui lui sont proposés,

nous nous devons de renforcer notre positionnement auprès de tous les acteurs de la sécurité et de la formation professionnelle.

Ces acteurs, représentés plus particulièrement par la CPNEFP, le CNAPS, la DLPAJ, le GES, la FFP, souhaitent s’appuyer sur une organisation professionnelle forte et représentative de l’ensemble des organismes de formation : une organisation unifiée parlant d’une seule voix. Ce positionnement nous rendra plus efficace, avec une force de conviction unique.

C’est pourquoi, à l’image de la création du GES, née du regroupement du SNES et de l’USP il y a un peu plus d’un an, nous portons aujourd’hui le même dessein pour l’unification de l’Unafos et de notre organisation FPS.

Avant même la création de notre organisation en 2016, née de la fusion du Snofops et de l’USP Formation, nous étions déjà convaincus que cette évolution serait nécessaire et profitable pour tous. Nous avons toujours eu cet objectif en perspective. Il est de notre devoir de mettre tout en œuvre pour réussir cette étape d’unification.

Pour nos organismes de formation, il convient d’aborder 2021 avec le poids nécessaire pour mieux appréhender les réformes professionnelles, actuelles et à venir. Un exemple qui peut illustrer ces enjeux, c’est de réussir avec les entreprises de sécurité le développement et le déploiement de l’alternance.

Nous devons également être à la hauteur des enjeux de la sécurité privée dans l’organisation des futurs grands événements tels que la coupe du monde de Rugby 2023 et des JO 2024. Et c’est demain !

Vous pourrez le constater, ce sont des enjeux passionnants mais qui nécessitent beaucoup de travail, d’énergie, de temps. L’organisation née de ce rapprochement disposera de ces ressources.

A ce stade, les modalités amenant à ce nouvel ensemble sont à définir, c’est le rôle de la task force qui sera mise en place.

Elle travaillera dans le respect des valeurs et des engagements de chacun équitablement.

 

Demain nous serons plus forts, plus écoutés, plus convaincants et donc plus efficaces,

François Devillers

Président de FPS

Syndicat FPS