Pourquoi nous avons créé le syndicat FPS ?

Le Syndicat professionnel de la Formation en Prévention et Sécurité (F.P.S.) a été créé le 18 Janvier 2016 dans le but de fédérer les différents acteurs du secteur de la formation aux activités de prévention et de sécurité et d’assurer leur représentativité vis-à-vis des pouvoirs publics et des donneurs d’ordres. Il est né de la fusion des syndicats SNOFOPS et USP FORMATION.

L’action du syndicat se concentre sur deux points majeurs :

• Il est tourné vers le monde de l’entreprise en général et pas exclusivement vers les sociétés de sécurité en surveillance humaine comme c’est le cas aujourd’hui. Par conséquent, son rattachement et/ou affiliation directe ou indirecte à une structure de type syndicat ou fédération n’est pas dans ses priorités. C’est un gage de son indépendance qui n’exclut en aucun cas toute relation ou coopération et coordination avec les différents acteurs du secteur de la formation en sécurité.
  • Il traite d’une façon très large toutes les formations en lien avec la sécurité, notamment celles de la prévention en sécurité incendie, de la prévention de la malveillance et de la sûreté, de la prévention des risques professionnels, et de la sécurité-santé au travail. Il fédère ainsi toutes les actions de formation en sécurité quel que soit le ministère concerné ou les textes législatifs ou réglementaires à l’origine des obligations ou des recommandations relatives à ces actions. De même, il veut développer toutes les actions de formation, quelles que soient les personnes bénéficiaires et les professions qu’elles pourront exercer.

Les priorités d’action du FPS :

Depuis des années, les syndicats professionnels sont régulièrement consultés par les institutionnels tels que le CNAPS, la DCS ou la DGSCGC sur les sujets du CQP et du SSIAP. C’est tout naturellement que le FPS contribuera à ces travaux et réflexions et apportera sa vision et ses compétences à travers la représentation de ses différents membres, riches de leurs origines et types de structure, permettant d’avoir une vision très globale et opérationnelle du métier et de son avenir. Mais il a aussi pour ambition de réfléchir et travailler sur des réponses en lien avec les problématiques de prévention des risques professionnels et de santé et sécurité au travail. Pour cela de nouveaux partenariats avec d’autres institutions sont à envisager, les enjeux sont importants.